Aller au contenu

Journées nationales de l’archéologie : Ille-et-Vilaine

Parmi les différentes spécialisations possibles des archéologues, la céramologie est utile dans l’étude des sociétés dès le néolithique.

L’espace des sciences de Rennes vous propose des animations au laboratoire Merlin autour des propriétés physiques de l’argile à la datation des sites archéologiques, passant par la fabrication, l’utilisation et l’abandon des céramiques. L’expérimentation est au coeur des activités dans trois salles d’exposition et au planétarium. L’INRAP exposera aussi  cinq panneaux sur cinq objets – la dame de Villers-Carbonnel, la chouette de Batilly-en-Gâtinais, les stèles funéraires d’Autun, les moules d’enseignes du Mont-Saint-Michel, et les écuelles de Tromelin – en même temps qu’une borne multimédia présentant des courts-métrages sur le métier de céramologue. Le musée de Bretagne vous présente enfin deux visites vendredi et samedi sur les premiers bretons et les premiers occupants de l’âge du fer au travers des dernières découvertes archéologiques et des vestiges exposés.

L’Adramar de Saint-Malo vous emmène de son côté à la découverte de l’archéologie sous-marine sur le site de l’une de ses plus grosses opérations archéologiques, celui de deux frégates naufragées au XVIIème siècle. Son monde s’ouvre à vous, accessible à tous, via la projection d’un documentaire vous faisant découvrir la richesse du patrimoine maritime en Manche et en Mer du Nord, et un atelier vous initiant à la fouille sous-marine précédant l’étude, la conservation et la restauration du matériel. Une exposition sur les navires corsaires entoure les activités du week-end.

L’important dans les journées nationales de l’archéologie, c’est bien sûr de profiter du terrain. C’est ce que propose l’écomusée du Pays de Brocéliande sur le site archéologique de Boutavent, ancien château médiéval, via une visite géolocalisée et des visites guidées pour la plus grande joie de tous les publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *