Aller au contenu

L’Expo Milano accueille 83 ministres de la culture

Les délégations des ministères de la culture de 83 pays se sont rencontrées à l’occasion d’une conférence organisée lors de l’Expo Milano.

Le ministre italien de la culture crée un groupe de travail à l’Expo Milano.

M. Dario Franceschini s’est entretenu avec les délégations des ministères de la culture de 83 pays à l’occasion d’une conférence organisée dans le cadre de l’Expo Milano qui s’est achevée par la signature d’une déclaration sur la protection du patrimoine culturel. L’Italie souhaite créer un groupe de travail international ainsi que faire de la culture un produit permettant le respect mutuel et l’échange entre les peuples. C’est la première fois que tant de ministres se réunissent ensemble afin de définir un projet commun et de s’engager à le suivre sur le long terme de manière active.

Les ministres de la culture ont eu l’occasion de visiter l’Expo Milano 2015 en marge de la conférence. L’exposition universelle est la vitrine idéale pour la mise en avant des notions de tolérance et de dialogue : Connecter les esprits, Construire le futur (Connecting Minds, Creating the Future) est d’ailleurs le thème choisi par la ville de Dubai pour l’Expo 2020. Ils sont également allés voir La Cène dans le centre ville de Milan réalisée par Léonard de Vinci à la fin du XVème siècle ayant nécessité 22 années de restauration et ayant perdu malheureusement 80% de ses couleurs d’origine.

La première conférence internationale des délégations de ministères du monde entier ayant débouché sur la Déclaration de Milan sera suivie d’autres réunions de ce type qui se tiendront régulièrement dans le futur. Les idées émises à l’Expo Milano seront discutées lors du conseil exécutif de l’UNESCO en octobre de cette année. Ces mêmes sujets seront examinés lors du septième forum mondial de l’alliance des civilisations de l’ONU qui se déroulera en avril 2016 à Bakou en Azerbaïdjan. Le ministre de la culture azerbaïdjanais a d’ores et déjà invité son homologue italien à y participer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *